top of page

Expertises

HélèneDelphine2016-61.jpg

Delphine Lobet, Phd

Sociologue et chercheure indépendante

Delphine Lobet est docteure en sociologie et diplômée en gestion de l’Université libre de Bruxelles. Dans son parcours académique, elle s’est intéressée à la transmission des entreprises au sein des familles de Belgique et du Québec et a publié des articles et chapitres de livre sur ces questions dont La logique du don dans la transmission des entreprises familiales, (Revue ​Sociétés contemporaines, no 62, 2006, p. 27-47.) et avec Lidia Eugenia Cavalcante, « ​Transmission à rebours, filiation inversée, socialisation ascendante : regards renversés sur les rapports de générations​ », ​(Enfances Familles Générations, no 20, 2014, p. i-xii).

 

Dans les années récentes, Mme Lobet a développé une solide expertise dans le domaine de l’édition ou elle a occupé diverses fonctions à titre d’éditrice pour Les éditions de la Lettre volée, de coordonnatrice éditoriale et scientifique pour le Consortium Érudit, et de consultante académique pour la Fédération des sciences humaines, etc. 

Mme Lobet détient une expertise reconnue en diffusion et en vulgarisation scientifique.  En plus d’être coauteure du livre L’amour et l’argent. Guide de survie en 60 questions (Remue-ménage, 2017), elle est l’auteure des Chroniques autour du guide de survie ​L’amour et l’argent dans le magazine web ​Urbania.ca​, de nov. 2017 à fév. 2018.  Entre 2016 et 2018, elle a également été responsable du magazine web Salon publié chez Érudit, qui porte sur les revues savantes. 

 

Enfin, Mme Lobet a donné au fil des ans de nombreuses conférences tant dans les milieux académiques qu’auprès de publics très variés.

HélèneDelphine2016-5.jpg

Hélène Belleau, Phd

Sociologue et professeure titulaire à l'INRS

Hélène Belleau est professeure titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Spécialisée en sociologie de la famille, elle s’intéresse depuis de nombreuses années aux relations conjugales, à l’usage social de l’argent ainsi qu’au droit de la famille.  Elle détient un doctorat de l’Université de Montréal en sociologie.  

En 2011, en lien avec ses travaux de recherche sur la gestion de l’argent dans les couples, elle a agi à titre d’experte dans la cause très médiatisée de Lola c. Éric. Mme Belleau a publié de nombreux articles et un livre reprenant cette expertise : Quand l’amour et l’État rendent aveugle : le mythe du mariage automatique (PUL, 2011).

Depuis 2014, Hélène Belleau dirige l’équipe de recherche en partenariat Familles en mouvance qui regroupe une douzaine de chercheurs de cinq universités québécoises ainsi que des partenaires gouvernementaux (dont le ministère de la Famille) et communautaires.  Elle a fondé et dirigé l’Observatoire des réalités familiales du Québec de 2014 à 2019 et a dirigé la base documentaire Famili@ de 2008 à 2019.  

En 2015,  Carmen Lavallée, professeure de droit à l’Université de Sherbrooke et Mme Belleau ont réalisé une vaste enquête sur l’usage social de l’argent auprès de 3250 personnes vivant en couple au Québec. Cette première Canadienne, a été financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, et s’intitule Unions et désunions conjugales au Québec : Regards croisés sur les pratiques et les représentations sociales et juridiques de la vie à deux. Les résultats ont permis de dresser un portrait rigoureux et représentatif des arrangements financiers et juridiques des couples du Québec. Plusieurs articles et ouvrages ont été publiés à partir des analyses de cette recherche, dont le livre grand public intitulé : L’amour et l’argent : Guide de survie en 60 questions (Belleau et Lobet, 2017, Éditions du Remue-ménage). Un documentaire, en ligne et gratuit, a également été produit sur ces questions par l’organisme Relais-Femmes  grâce au soutien financier de l’Autorité des marchés financiers : L’amour et l’argent peuvent faire bon ménage (réalisé par Sophie Bisonnette, 2017).    

Enfin, Mme Belleau a toujours eu à cœur de transmettre les connaissances universitaires dans un langage simple et accessible.  Elle a d’ailleurs enseigné pendant dix ans (2007-2017) à l’INRS, au programme de maitrise professionnel MOB visant à former des spécialistes en mobilisation des connaissances. Comme en témoigne les ouvrages qu’elle publie et son implication dans le développement d’outils de transfert des connaissances (documentaires, formations, livres et conférences destinés au grand public), Mme Belleau est reconnue pour être une vulgarisatrice passionnée et chevronnée.

bottom of page